Première vue complète de l'immense structure avec six faces de courants-jets présente au pôle nord de Saturne. Surnommée l'« hexagone », elle s'étend jusqu'à 70° de latitude. L'équinoxe de printemps dans l'hémisphère nord, qui a débuté en 2009, permet au pôle nord de la planète géante d'être enfin exposé au Soleil. Ces images en fausses couleurs ont été capturées par la sonde spatiale Cassini. © Nasa, JPL-Caltech, SSI, Université de Hampton.

La Gande Abeille Cosmique

La sonde Cassini orbite autour de Saturne depuis 2004. Elle a pu récolter les images d’une structure nuageuse hexagonale observable depuis les années 80 autour du pôle nord de la planète aux célèbres anneaux. Chaque coté de cet hexagone nuageux qui ceint le pôle nord de la planète, vers 78° de latitude, mesure près de 14.000 kilomètres. L’ensemble tourne sur lui-même en 10 heures 30 environ. Cette ceinture particulièrement stable et régulière a une circonférence équivalente à deux fois notre planète. Elle est unique dans le Système solaire et n’existe même pas au pôle sud saturnien.
S’agirait-il d’une première manifestation de la Grande Abeille Cosmique, celle qui, selon les mythologies tchoungouze et borusse, créa le monde en une saison ? La réponse risque de se faire attendre mais vous pouvez déjà voir l’hexagone nordique en googlant « futura-sciences.com » et « insolite lhexagone nuageux de saturne » (exemple ici).