Simonpierre

Simonpierre Delorme est apiculteur amateur depuis quelques années, cueilleur d’essaim, membre d’associations de défense et de promotion des insectes. Il est aussi passionné, depuis son enfance, par les études de comportement, par l’éthologie et par les langues diverses et variées qu’il traduit ou jargonne avec plus ou moins de bonheur. En bref, la diversité linguistique, ethnique, biologique.

En 2005, lors d’un dîner chez Olivier Darné avec Henri Clément, alors président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française, ce dernier lui propose de monter une revue de presse internationale dans Abeilles et fleurs, la revue de l’UNAF, à partir des nombreux magazines et journaux d’apiculture que le syndicat reçoit du monde entier.

Cueilleur d’essaim
à Nanterre

 

Berger d’abeilles urbaines

 

Cueilleur d’essaim
à Boulogne

Simonpierre Delorme parle alors à Henri Clément de quelques-uns des travaux qui se font à l’étranger, en particulier de ceux que dirige Jürgen Tautz à Würzburg qui à l’époque est encore complètement inconnu en France (du moins chez les apiculteurs), et lui propose de rendre compte également de quelques-uns de ces travaux et de tous ceux qu’il trouvera particulièrement novateurs ou intéressants.
Ce seront « les belles histoires de l’Oncle Simonpierre » qu’il avait commencé à raconter dans les « siestes sous les abeilles » qu’organisait Olivier Darné chaque été autour de ses « butineurs urbains » et qu’il continuera dans ses promenades et visites de ruches

Pollinisateur urbain à Noisy-le-sec (Olivier Darné)

Pollinisateur urbain à Noisy-le-sec (© Olivier Darné)

 

Porte de Montreuil, une pollinisation de Paris… .jpg

 

Point éphémère

 

 

 

 

Ce blog, conçu et animé par Kilian Delorme, reprend un certain nombre de ces histoires avec divers ajouts et articles parus ça et là, voire quelques extraits de la « veille » scientifique que tente notre blogueur pour ses collègues apiculteurs et pour les passionnés d’abeilles.

Bonne lecture à tous.

les belles histoires à l’école…

Désoperculation

En attente du butin…

Impressum

Ce blog parle « des abeilles, des hommes et des autres animaux. » Il raconte des histoires de biologie du comportement mais aussi de tas d’autres choses qui concernent essentiellement les abeilles mellifères et les hyménoptères en général. La partie « éthologie des autres animaux » sera développée au fur et à mesure mais la priorité pour l’instant, à l’automne 2011, est de mettre sur ce blog les 250 à 300 textes publiés essentiellement dans Abeilles & fleurs depuis 2005, dans la mesure tout de même où ils n’auront pas trop vieillis et là où un toilettage rapide suffira à les remettre à jour. Au rythme de 3 à 4 textes par semaine, la chose pourrait prendre quelque temps. Si nous pouvons faire appel à d’autres rédacteurs en même temps, tant mieux. (écrit le 01.09.2011)

Les illustrations, qui illustrent ou simplement aèrent le texte dans tel ou tel article du blog, et pour lesquelles nous avons demandé l’autorisation de les reproduire, mentionnent les ayant-droits, dans la légende et dans le nom du fichier, sauf pour quelques documents qui font partie du domaine public, et parfois quelques autres sous licence Creative Commons (même si cette dernière mention est généralement indiquée, il reste encore quelques oublis, quelques scories du démarrage, scories qui seront corrigées au fur et à mesure). Si un visiteur toutefois devait remarquer une illustration sans mention de la source qu’il connaîtrait, qu’il nous en fasse part afin que nous puissions la mentionner (il est fréquent que soient publiées sur le web des illustrations sans mention d’auteur et il nous est parfois difficile de remonter jusqu’à la source pour la mentionner).

La reproduction des textes est libre et même encouragée, à la condition exprès de citer l’auteur et la source, c’est-à-dire l’adresse du blog (www.lesbelleshistoires.info), et de ne pas chercher à faire dire aux textes ce qu’ils ne disent pas, voire le contraire de ce qu’ils disent. Un peu de rigueur ne messied pas.

Les commentaires sont bienvenus. Si ce sont aussi des questions, ce blog essaiera d’y répondre ou au moins d’indiquer des pistes de recherche.

Contact : outre le formulaire de contact du blog, on peut envoyer un courriel directement à simonpierre(.:@:.)lesbelleshistoires.info (remplacer (.:@:.) par @ dans l’adresse mail). Il y aura parfois quelque délai mais il y aura toujours une réponse.

Simonpierre Delorme & Kilian Delorme