L’université de Cambridge conserve les archives des travaux entiers de Charles Darwin, le naturaliste britannique à l’origine de la théorie de l’évolution des espèces.

La publication sur Internet de cette œuvre complète a débuté en 2006 pour être achevée pour 2009, l’année du 150ème anniversaire de la première publication du célèbre ouvrage « De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle » (publié pour la première fois le 24 novembre 1859) et du 200ème anniversaire de sa naissance (le 12 février 1809).
Le public peut maintenant gratuitement lire et écouter les documents de Darwin, y compris le fondamental « De l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle. » S’y ajoutent des cahiers de notes (jamais publiés jusqu’à maintenant) rédigés lors de la célèbre expédition du Beagle en Amérique du Sud, en Australie et aux Iles Galápagos entre 1831 et 1836. Il en rapporta d’importantes collections de plantes et d’animaux, et le récit de ce voyage et de ses observations fut publié dans « Voyage d’un naturaliste autour du monde » en 1939.
Tous ces documents, soit 50.000 pages de textes et 40.000 reproductions des publications originales, sont disponibles sur le site darwin-online.org.uk avec beaucoup de fichiers audio. Conformément aux vœux de la famille, l’accès aux textes, aux dessins, aux fichiers audio, aux articles critiques, aux traductions allemandes, danoises, russes, est totalement gratuit.
Voici ce qu’en disait la BBC en octobre 2006 : news.bbc.co.uk/
Si l’anglais ne vous effraie pas, essayez le grand Charles sur votre MP3.

NOTE LIBRE : Puisqu’on parle de MP3, et même si cela n’a rien à voir avec Charles Darwin, der grosse schwarze Vogel ist endlich gekommen. Le 24 novembre 2011 a aussi vu la mort de Ludwig Hirsch. Si vous ne connaissez pas ce poète autrichien, écoutez par exemple « Der Wolf ».

Une réponse

  1. Kili

    A noter aussi la série « Sur les épaules de Darwin » sur Inter le samedi matin. L’excellente émission du jour (« Le vivant et les nombres ») est à retrouver en podcast ici :
    http://tinyurl.com/7txvlrh

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.